Nancy-Metz

CLASSE DE PREMIÈRE ANNÉE DE BTS ROC

Les étudiants de 1ière Année RÉALISATION d' OUVRAGES CHAUDRONNES peuvent avoir des origines scolaires différentes, aussi cette première année est avant tout une année d'adaptation. Ils peuvent venir d'une section spécifique, la Classe de Terminale Génie Mécanique option Chaudronnerie, ou de toute autre classe de Terminale s'ils se découvrent le goût de faire. Car c'est là le maître mot! C'est une section d'Action, et au cours de cette première année, l'étudiant s'accoutume aux différents processus de réalisation qui ont lieu dans ce métier. Ce sont aussi des méthodes et des outils de travail qui sont répartis dans    des matières dites Générales :
- Français : les responsabilités pénales des constructeurs nécessitent une bonne interprétation des réglementations et des codes de construction. Alors le bon usage de la langue maternelle n'est pas à minimiser.
-Langue Vivante : L'Europe est à notre porte, le Monde aussi ! Sans commentaires, c'est nécessaire.
- Mathématiques : Technique sans Mathématique n'est pas envisageable !
-Physique:Voilà le premier utilisateur de mathématiques. Écoulement de fluides et de chaleur en sont les principaux vecteurs et dans des matières technologiques.
-Mécanique: Newton, Euler, Gauss... et tous leurs secrets. Laplace est envahie! Permet de dimensionner un objet.
-Construction: c'est là que l'étudiant devient créateur, qu'il synthétise les concepts pour les rendre faisables.
-Métallurgie: Tout assemblage par soudage devient un vrai problème juridique... car dangereux s'il est fait n'importe comment!
- Gestion de Production : produire sans gérer, on ne peut plus y penser

-Technologie: Du bon usage des matériaux et des machines.
-Traçage: Toutes les formes, toutes les contraintes peuvent être formulées par la Géométrie Descriptive, base du Traçage qui permet la faisabilité des objets chaudronnés. Définir et développer les volumes de forme quelconque et leurs intersections, telle est sa fonction.
-Bureau Méthodes :Tous les secrets qui conduisent à une réalisation qui s'écoule sans heurts dans un atelier.
-Fabrication : La mise en pratique. Rien ne vaut le modelage du cerveau par les mains. Ainsi va l'être humain.

- Stage Industriel : Un stage industriel, immersion en entreprise, conclut la première année. C'est l'occasion rêvée de mettre en application ce qui a été appris pendant l'année. L'étudiant doit en profiter pour prendre des notes, des photos, des documents et rédiger son rapport de stage, dans lequel il présentera l'entreprise qui l'a accueilli et ce qu'il a fait en utilisant le langage technique approprié.

CLASSE DE SECONDE ANNÉE DE BTS ROC

Bien sûr, toutes les matières ci dessus poursuivent leur action formatrice, mais la seconde année est guidée par le "THEME". C'est une espèce d'entité qui prend vie, qui s'imisce dans toutes les pensées. Il s'agit de réaliser un ensemble après avoir (au cours de la première année) fait les recherches, dessiné le produit, étudié son mode de réalisatio. C'est un travail assez imposant qui permet d'éclairer le sombre chemin du "komen-onfait". L'étudiant rédige un dossier technique relatif à son produit, qu'il présentera au cours d'une épreuve orale à un jury composé d'enseignants de la spécialité et d'un représentant de l'industrie. Mais rassurez vous, la tâche n'est jamais surhumaine, et le proverbe qui dit "aide toi, le ciel t'aidera" s'applique parfaitement ici.