Nancy-Metz

DECODAMA

DECODAMA

Nous disposons d'une machine AMADA Aries 222 et pour apprendre la programmation nous sommes un peu tributaire des logiciels AMA-PROG ou du couple EDITEUR-DIALOGUE. Ces logiciels ne fonctionnant que sous Clef de protection et sous DOS, il me fallait un outil qui permette leur remplacement.

Parti de l'idée de faire un simple visualiseur de programmes existants, le logiciel s'est étoffé petit à petit d'un éditeur de programmes.Toutes les fonctions ARIES sont décodées et nous en sommes au stade des essais, de plus la version que je mets en ligne se limite à 10 lignes de programmation, ce qui toutefois permet l'apprentissage du code AMADA.

Ecrivez moi et dites moi ce que vous en pensez, de l'utilité, des applications pédagogiques que vous en faites, des fonctions que je pourrais rajouter, attention ne me demandez pas de reconstruire un logiciel de CAO, car à l'impossible, je ne suis pas tenu.

Pour voir le fonctionnement du logiciel, cliquez sur une des images à gauche

Bien à vous et faites en bon usage, revenez de temps en temps, vous y trouverez une version sensiblement améliorée et vous pourrez la télécharger.

Je dispose d'un anti-virus à jour; vous devriez normalement télécharger un fichier sain, sans aucun espion integré

Attention seules les versions récentes peuvent vous garantir un fonctionnement correct, des aménagements quotidiens y sont faits à ce stade de la vie du produit.

20 Octobre 2005 : Correction de quelques bugs, la version actuelle a un vécu avec l'utilisation par mes étudiants et s'avère remplacer économiquement les Editeurs et Dialogue. Je commence à aborder la lecture des DXF, avec les cercles- Version de Demo 12 lignes.

06 Novembre 2005 : A force de s'en servir, des améliorations sont devenues nécessaires : il faut gérer les erreurs de programmation, pas les miennes, mais celles de l'utilisateur, je parle du programme machine bien entendu.Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un visualisateur de programme, même si nous nous en servons pour les modifier , alors il ne faut pas tomber dans l'excès de messages d'erreurs.
Amélioration du jour : ce qui sort des limites de la zone active apparait en jaune sur la pièce. Il suffit de modifier les coordonnées du point ou effectuer une reprise de pinces suffisante pour faire disparaitre cette couleur, sinon il y aura génération d'une erreur lors de l'exécution sur la machine de production.

08 Novembre 2005 : Lorsque le déplacement sans poinçonnage précède une reprise de pinces, on ne voit pas l'erreur. Pour visualiser cette erreur, les verins contiennent du jaune, bordé de rouge pour les distinguer des poinçonnages hors limites.

Développements à venir :
- fonctions liées aux machines plus puissantes (G05, G22, developpement des symétries par ex)...
- Joindre une calculette pour déterminer le pas en fonction d'une rugosité donnée.
ET surtout, voir si on peut se passer des OLIVETTIS (des 286 à bout de course !) pour la transmission vers la CN.
- Lecture d'un fichier DXF contenant des fonctions CERCLES RECTANGLES, LIGNES ET ARCS pour générer automatiquement un programme (on rêve un peu là, mais ça me trotte dans la tête).

 

 

Visiteurs de cette page :